Flash info

UN VISITORAT QUALITATIF ET 76 000 VISITEURS AU GRAND PAVOIS LA ROCHELLE 2019.

Publié le : 23/09/2019 à 19h00

UN VISITORAT QUALITATIF ET 76 000 VISITEURS AU GRAND PAVOIS LA ROCHELLE 2019.

Si l’édition 2018 du Grand Pavois La Rochelle organisée par l’association Grand Pavois Organisation avait accueilli 82 000 visiteurs, l’édition 2019 devrait fermer ses portes en constatant une légère baisse de fréquentation, avec 76 000 visiteurs. Un public moins nombreux (ndr, - 7,5%), mais qui reste qualitatif quand aux profils des visiteurs présents. Information et constatation des plus importantes pour les 800 marques présentes sur le salon référent d’automne qui, pour beaucoup, devraient terminer satisfaites de leur présence au salon Atlantique. Une édition 2019 qui aura séduit par son nombre de nouveautés exposées (ndr, plus de 80 nouveaux bateaux exposés sur les 750 présents), par le nombre de temps forts qui ont marqué l’édition, par l’ambiance générale du rendez-vous qui reste le salon référence de nombreux passionnés.

 

Des objectifs atteints !

La présence des 800 marques internationales l’atteste : le Grand Pavois La Rochelle confirme le fait d’être un vrai salon d’affaires. De nombreuses ventes, de nombreux devis, de nombreux rendez-vous post-salon pris : le Grand Pavois reste bien dans le Top 5 des grands rendez-vous internationaux à flot et confirme bien le fait d’être incontournable, d’une part pour les passionnés, d’autre part pour les professionnels qui voient en l’événement, les perspectives commerciales de l’année à venir. Cette édition du Grand Pavois semble bien avoir été satisfaisante pour nombre de professionnels, et plusieurs marques interrogées déclarent avoir atteint, et pour certaines dépassées, leurs objectifs fixés avant salon. Un signe positif quand à cette fin d’année 2019.


Alain Pochon (Président de Grand Pavois Organisation) :« Cette édition 2019 est pour nous satisfaisante. Côté affaires, de nombreux professionnels m’ont fait écho de leur satisfaction et m’ont annoncé avoir atteint leurs objectifs et ce, dans nombre de secteurs d’activités, que ce soit pour les constructeurs de bateaux, les équipementiers et les services. Les chantiers généralistes ont enregistré des commandes et les chantiers, dit de niche, semblent satisfaits de leurs présences à notre RDV qui reste l’un des seuls salons où ils peuvent venir exposer grâce à un excellent rapport qualité/prix, dû à notre statut associatif. Donc, des affaires se sont faîtes et nous sommes satisfaits de l’entendre. Cela confirme que notre salon est une date importante pour notre profession et permet pour certains chantiers de se projeter sur l’année à venir.

Côté fréquentation, nous constatons une baisse de 7,5% de notre fréquentation sur la durée (ndr, 82 000 visiteurs en 2018) qui pour nous s’explique de différentes façons, même si je rappelle qu’il ne faut jamais comparer visitorat quantitatif et qualitatif. Tout d’abord, il faut souligner la proximité du Cannes Yachting Festival (ndr, qui s’est terminé deux jours avant le Grand Pavois) qui nous a privés de certaines unités et certains chantiers, sans oublier qu’en terme de dates nous étions frontaux avec les salons de Southampton en Angleterre mais aussi, de Gênes en Italie… Nous nous devons également de souligner que nous avons rencontré des difficultés et des retours négatifs immédiats concernant notre parking visiteurs éloigné et rapidement saturé, et nos navettes qui mettaient certains jours jusqu’à 40 minutes pour arriver au salon. Inutile de dire que c’est un sujet que nous avons déjà abordé avec nos collectivités partenaires et que nous travaillons d’ores et déjà sur ce sujet. Le temps annoncé avec de la pluie le dimanche a aussi impacté notre fréquentation du salon ce jour là, alors qu’il a fait très beau... ».

 

 

« Le Grand Pavois La Rochelle confirme sa position de Référence des passionnés »

« Il y a eu également de nombreux essais en mer, et cela reste une force indéniable de notre rendez-vous. Je rappelle que près d’une centaine de bateaux étaient à l’essai de 10h à 19h et qu’à partir de 17h30, les pontons s’ouvraient pour permettre aux autres marques de sortir en mer.

Notre espace La Plage a connu une bonne fréquentation et a accueilli plus de 1 500 essais et baptêmes sur la durée du salon. Un temps fort important le week-end avec la deuxième édition du National Wind Foil soutenu par la Fédération Française de Voile.

L’Espace Pêche et le Grand Pavois Fishing (ndr, compétition de pêche aux leurres no kill réservée aux marques, unique en France) continuent également leur développement. Nous avons eu 27 bateaux inscrits en compétition cette année avec la venue de nombreuses nouvelles marques. Il est important de souligner que tous les bateaux présents étaient disponibles pour des essais ou pour suivre des formations en électronique au contact des pro-staffs des marques présentes. En terme de représentativité et d’offres marché, nous pouvons dire que la marina de l’Espace Pêche était d’une richesse incroyable avec de nouvelles marques et des nouveautés bateaux présentés. Nous pouvons affirmer aujourd’hui que cet espace est unique en France !

Notre Espace Multicoques poursuit son développement avec plus de 30 unités présentes et nous allons accentuer son développement pour affirmer notre position de premier salon du multicoques en Atlantique.

Nous avions également une magnifique exposition de vieux gréements à flot et notre Espace Patrimoine et Tradition avait renouvelé une thématique très intéressante et novatrice avec la Région Nouvelle-Aquitaine, en réunissant des bateaux classés Monuments Historiques. Il faut rappeler aussi l’arrivée de Damien le mercredi d’ouverture du salon avec Gérard Janichon et Jérôme Poncet à bord. Le pari lancé en 2012 est enfin arrivé à son terme et Damien (re)navigue aujourd’hui… Un moment plein d’émotion que cette arrivée au Grand Pavois comme en 1973 ! ».

 

La Guadeloupe, Marie-Galante et le Rallye des Iles du Soleil, invités d’honneur !

« Nous avons été heureux d’inviter la Guadeloupe, son île Marie-Galante et de présenter à de nombreux visiteurs, notre Rallye des Iles du Soleil. Cette transatlantique encadrée et sécurisée proposée par GPO partira de Marina La Palma aux Canaries le 3 novembre prochain pour rallier Marie-Galante en Guadeloupe début décembre. Il était important pour nous de permettre aux Iles de Guadeloupe de montrer aux visiteurs leur formidable potentiel touristique et de valoriser l’authentique  Marie-Galante ! Cette île qui accueillera le Rallye des Iles du Soleil contribue à faire de cette transatlantique un produit unique et particulier. Et nous y tenons beaucoup ! Cet espace convivial et qui accueillait les visiteurs du Grand Pavois a permis d’apporter à tous notre dernier rayon de soleil avant l’automne et aussi, de décider j’espère de nombreux plaisanciers à venir nous rejoindre pour vivre le Graal dont tous les navigateurs rêvent, soit traverser l’Atlantique avec une vraie organisation pour les épauler ».

 

 

Les dates 2020

« Comme dit précédemment, nous nous devons de nous éloigner des autres salons nautiques en terme de dates. Aussi, le Grand Pavois La Rochelle 2020 se déroulera du mercredi 30 septembre au lundi 5 octobre 2020 ».   

 

Photos : G. Delacuvellerie / J.M. Rieupeyrout – GPO


TROPHEES INNOVATIONS NAUTISME

TROPHEES INNOVATIONS NAUTISME

Publié le : 17/09/2019 à 8h00

Rendez-vous le jeudi 19 septembre 2019 à 17h.


En savoir plus
QUAND LA PASSION VOUS TIENT / EPISODE 6

QUAND LA PASSION VOUS TIENT / EPISODE 6

Publié le : 16/09/2019 à 14h04

Encore un pari un peu fou de quatre seniors hyper motivés !


En savoir plus
QUAND LA PASSION VOUS TIENT / EPISODE 5

QUAND LA PASSION VOUS TIENT / EPISODE 5

Publié le : 15/09/2019 à 9h00

Phil Sharp présente son Class40.


En savoir plus
QUAND LA PASSION VOUS TIENT / EPISODE 4

QUAND LA PASSION VOUS TIENT / EPISODE 4

Publié le : 14/09/2019 à 8h00

Jean-Jacques Savin : Mon expérience dans un tonneau...


En savoir plus
QUAND LA PASSION VOUS TIENT / EPISODE 3

QUAND LA PASSION VOUS TIENT / EPISODE 3

Publié le : 13/09/2019 à 9h00

Francis Tolan et la Longue Route


En savoir plus
QUAND LA PASSION VOUS TIENT / EPISODE 2

QUAND LA PASSION VOUS TIENT / EPISODE 2

Publié le : 12/09/2019 à 9h00

FLORESTAN – Un tour du monde à la voile de 3 ans sous le signe de la musique


En savoir plus
LA GUADELOUPE, MARIE-GALANTE ET LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL, INVITÉS DU GRAND PAVOIS

LA GUADELOUPE, MARIE-GALANTE ET LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL, INVITÉS DU GRAND PAVOIS

Publié le : 11/09/2019 à 9h00

Trois coups de projecteur qui ont tous en commun une destination, La Guadeloupe ! Aussi, venez découvrir la diversité des Iles de Guadeloupe, l’île de Marie-Galante qui sera spécifiquement présente et le Rallye des Iles du Soleil, traversée de l’Atlantique dont l’arrivée se fait dans « l’île aux cent moulins » !


En savoir plus
QUAND LA PASSION VOUS TIENT.

QUAND LA PASSION VOUS TIENT.

Publié le : 10/09/2019 à 9h08

Sailing Ahoy, le tour de l’Atlantique à la voile pour le Don d’Organes

En savoir plus
Un espace Hydraviation inédit

Un espace Hydraviation inédit

Publié le : 09/09/2019 à 10h13

Pour la première fois, le salon accueille un espace dédié à l’hydraviation avec la présence de 2 Flywhale FW02 !


En savoir plus
DECOUVREZ L'ESPACE ENERGIES ALTERNATIVES avec EDF

DECOUVREZ L'ESPACE ENERGIES ALTERNATIVES avec EDF

Publié le : 06/09/2019 à 12h20

UN ESPACE " ENERGIES ALTERNATIVES " avec EDF - NOUVEAU !

En savoir plus
BAPTÊMES ET INITIATIONS

BAPTÊMES ET INITIATIONS

Publié le : 25/09/2018 à 9h28

PLUS DE 1 500 BAPTÊMES ET INITIATIONS PENDANT 6 JOURS.


En savoir plus